Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseils de soin de base pour les lapins

Les lapins sont souvent décrits comme de "petits animaux de compagnie" - mais n'oubliez pas que les soins vétérinaires peuvent toujours être coûteux, alors pensez à souscrire une assurance lorsque vous aurez votre animal.

Avant de vous rendre au cabinet, téléphonez d'abord au vétérinaire et, en dehors des heures habituelles, préparez un enclos car on vous donnera peut-être un autre numéro à composer. Mettez votre animal dans un panier ou une boîte de transport - vous ne serez peut-être pas le seul patient dans la salle d'attente.

Les maladies se développent rapidement chez les lapins, et souvent ils ne paraissent pas malades avant d'être vraiment mal en point pour éviter d'attirer l'attention des prédateurs. Si vous pensez que votre animal est malade, contactez le vétérinaire immédiatement - demain sera peut-être trop tard.

Comment savoir si votre lapin est malade ?

hare-2647220_640.jpgSi votre lapin est plus calme que la normale, s'il est assis sans bouger et recroquevillé, s'il ne veut pas bouger ou s'il n'a pas mangé depuis plus de 12 heures, contactez votre vétérinaire dès que possible. Le grincement des dents, une diarrhée sévère, des difficultés à respirer, des difficultés à uriner ou des signes d'attaque d'asticots sont autant de symptômes qui nécessitent une attention vétérinaire urgente.

Attaque de mouches et lapins !
Ce n'est pas une sensation de tabloïd - malheureusement, ce n'est souvent que trop vrai. Durant les mois les plus chauds, tous les lapins, même ceux qui vivent en intérieur, sont exposés aux attaques des asticots. Ceux-ci mangent la chair, causant de graves dommages et libérant des toxines, qui peuvent provoquer un choc, une maladie grave et la mort. Cette condition est appelée "attaque par les mouches".

Les asticots sur votre lapin sont une urgence, alors contactez immédiatement le vétérinaire. Malheureusement, dans les cas graves, l'euthanasie peut être nécessaire. Un traitement intensif est souvent nécessaire et il peut falloir des semaines pour que de grandes zones de peau endommagée guérissent.

Le risque est accru par les conditions qui provoquent une fourrure sale, qui attire les mouches. Les lapins qui ne peuvent pas se nettoyer correctement parce qu'ils sont en surpoids, arthritiques, à poils longs, mal équilibrés, âgés, avec un grand fanon ou souffrant d'une maladie dentaire sont particulièrement à risque. Les plaies ouvertes et les abcès augmentent également le risque, alors demandez conseil à votre vétérinaire.

Mais une attaque de mouche peut arriver à n'importe quel lapin. Vous devez examiner votre lapin au moins deux fois par jour en dessous et autour de ses fesses pour vérifier qu'il n'y a pas de souillure fécale, d'endroits douloureux et de poils emmêlés.

Vous pouvez réduire le risque de gifles en utilisant des moustiquaires dans les clapiers et les enclos. Rearguard, un traitement liquide qui est appliqué sur la moitié arrière du lapin pour empêcher les œufs de mouches d'éclore, est disponible chez les vétérinaires. Il doit être réappliqué toutes les dix semaines, et vous devez toujours vérifier votre animal quotidiennement. Évitez la diarrhée - modifiez progressivement le régime alimentaire sur une semaine au moins, en particulier avec de l'herbe de printemps ou de début d'été et des feuilles vertes.

Vacciner votre lapin

Tous les lapins doivent être vaccinés contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale. La myxomatose est une maladie virale qui est souvent mortelle, bien que des formes plus bénignes se produisent parfois. Elle se propage par des insectes piqueurs tels que les puces et les moustiques, et par contact avec un lapin infecté. La vaccination, comme tous les vaccins, ne garantit pas une protection totale, bien que les lapins vaccinés aient plus de chances de survivre à la maladie. Au Royaume-Uni, il est actuellement recommandé de répéter le vaccin tous les six mois dans les zones à haut risque (où il y a beaucoup de moustiques et/ou de lapins sauvages, et des zones marécageuses plates) et tous les ans ailleurs.

Il est préférable de vacciner chaque année au printemps, lorsque les insectes piqueurs commencent à devenir plus fréquents. Demandez à votre vétérinaire un produit approprié pour traiter vos lapins - et vos chats et chiens - contre les puces et les moustiques. Évitez d'avoir de l'eau stagnante dans votre jardin et utilisez des moustiquaires sur les clapiers.

La maladie hémorragique virale est aussi généralement une maladie mortelle. Le virus survit bien dans l'environnement et se propage facilement entre les lapins, par d'autres animaux et oiseaux sauvages, ou par des aliments, comme le foin ou les légumes, qui ont été contaminés par des lapins sauvages infectés, ou même par le vent. Tous les lapins, même ceux d'intérieur, doivent être vaccinés chaque année et vous devez réduire leur risque d'entrer en contact avec le virus. Gardez les lapins sauvages à l'écart grâce à des clôtures anti-lapin. Gardez les zones autour du clapier propres pour éviter d'attirer les oiseaux sauvages et les rongeurs, et les empêcher de pénétrer dans les clapiers et de courir. Ne ramassez pas d'aliments verts dans les zones où il y a des lapins sauvages.

Que mangent les lapins ?

Le système digestif du lapin a plus de points communs avec un cheval qu'avec un chien ou un chat. Les lapins ont besoin d'une alimentation riche en fibres, car sans fibres, leur intestin ne peut pas fonctionner correctement. De l'herbe de bonne qualité ou du foin d'herbe est la meilleure source, mais vérifiez qu'il est exempt de poussière, de moisissure et de graines d'herbe qui pourraient pénétrer dans leurs yeux.

N'oubliez pas que les régimes à base de céréales (de type muesli) sont riches en sucre et pauvres en minéraux et ne doivent donc pas être donnés. De petites quantités de granulés à haute teneur en fibres sont un meilleur choix. Introduisez progressivement de nouveaux aliments pour prévenir les troubles digestifs.

Les commentaires sont fermés.