Comment dois-je m'occuper de mon lapin ?
Les lapins qui sont correctement socialisés (y compris en étant manipulés de manière appropriée) dès leur jeune âge ont tendance à être plus calme s et plus confiants lorsqu'ils sont manipulés. Ils sont également plus susceptibles d'être moins stressés et même d'apprécier d'être manipulés s'ils ont été correctement socialisés. Ceci est important car il est nécessaire de pouvoir manipuler et retenir les lapins en toute sécurité pour un certain nombre de procédures d'élevage comme le nettoyage, le déplacement, la coupe des ongles et les examens vétérinaires.
Prenez soin de votre animal à grandes oreilles
Les lapins doivent toujours être traités avec douceur et manipulés avec soin et en toute sécurité. Même lorsqu'ils sont calmes et bien socialisés, les lapins peuvent parfois paniquer et se débattre ou sauter de vos bras ; cela peut entraîner des blessures (au lapin ou à la personne) et une fuite potentielle. Les lapins peuvent facilement se blesser s'ils se débattent ; leur colonne vertébrale est particulièrement sujette aux blessures, qui peuvent être graves, voire mortelles.
Déplacez-vous lentement et utilisez une voix calme pour éviter de les effrayer. Un lapin calme est généralement plus facile à manipuler, et moins votre lapin est stressé, moins il risque de paniquer et de se blesser.
Dans la mesure du possible, les manipulations et les interactions avec les lapins doivent se faire au niveau du sol. Cela est généralement considéré comme moins menaçant et moins stressant pour le lapin, et il y a également moins de risque de blessure si le lapin s'échappe de vos bras.
Toute interaction entre les enfants et les lapins doit être surveillée pour la sécurité et le bien-être de l'enfant et du lapin. Toutes les interactions avec de jeunes enfants doivent se faire au niveau du sol. Seuls les adultes et les enfants plus âgés qui sont responsables et qui ont reçu un enseignement adéquat sur la manière de manipuler un lapin doivent être autorisés à prendre un lapin et cela doit être étroitement et soigneusement supervisé.
Si le lapin manipulé présente des signes de stress, vous devez mettre fin à l'interaction (les signes peuvent inclure des difficultés, de l'agressivité ou de la dissimulation). La seule exception à cette règle est lorsqu'un lapin doit être emmené chez le vétérinaire ou est examiné/traité par le vétérinaire. Lorsque vous commencez à socialiser vos lapins et à les habituer à être manipulés, vous devrez faire preuve de patience et leur donner lentement confiance en eux en leur faisant subir des manipulations régulières, courtes et douces. Utilisez des récompenses pour rendre l'expérience positive pour vos lapins et pour renforcer leur confiance en eux.
Si le comportement d'un lapin change (par exemple, il n'aime pas être manipulé, semble effrayé ou devient agressif, alors qu'auparavant il se débrouillait bien avec les manipulations), il doit être examiné par un vétérinaire au cas où une maladie, une blessure ou une douleur affecterait son comportement.
Les surfaces glissantes font généralement peur au lapin et doivent donc être évitées. Posez un objet non glissant sur lequel il peut se tenir, comme un tapis antidérapant ou une serviette, par-dessus un objet qui l'empêchera de se déplacer.
Ramasser un lapin
Il est préférable de ramasser un lapin en se rapprochant le plus possible de son niveau, car il est moins susceptible de se sentir menacé. Commencez par placer une main sous la poitrine du lapin ; ses pattes avant doivent être tenues fermement par les doigts de cette main (placez votre pouce autour de l'extérieur d'une patte, deux doigts sur la poitrine entre les pattes et un ou deux autres doigts autour de l'extérieur de l'autre patte). Votre autre main peut être utilisée pour ramasser les fesses de votre lapin et tenir ses pattes arrière en toute sécurité. De cette façon, vous pouvez les soulever et, dès que possible, rapprocher le lapin de votre corps. Tenez le corps du lapin et ses quatre pattes fermement et fermement mais doucement contre votre corps en les berçant avec un bras et en soutenant leur dos, pour les empêcher de se débattre ou de sauter de vos bras. Ne serrez jamais un lapin, il est fragile et se blesse facilement. Vous pouvez permettre au lapin de cacher son visage dans le creux de votre bras s'il le souhaite, mais veillez à ne pas obstruer ses narines.
Lorsque vous reposez un lapin, vous devez toujours veiller à le garder en sécurité. Continuez à tenir le lapin doucement mais fermement contre votre corps comme décrit ci-dessus, pliez les genoux, accroupissez-vous de manière à ce que vous et le lapin dans vos bras soyez proches du sol, puis abaissez le lapin lentement et calmement sur la courte distance qui le sépare du sol. Assurez-vous que le lapin a les quatre pattes au sol avant de les relâcher calmement et doucement. Idéalement, si votre lapin ne s'enfuit pas tout de suite, récompensez-le par une caresse et/ou une friandise pour faire de cette expérience une expérience positive et encouragez-le à rester calme et à ne pas s'enfuir immédiatement.
Ce qu'il ne faut pas faire
Un lapin ne doit jamais être "mis en transe" ou "hypnotisé" ; cela implique de tenir un lapin sur le dos, ce qui le fait geler. Cela fait partie de la réaction de fuite, de combat, de congélation et c'est ainsi que certains animaux proies réagissent lorsqu'ils sont capturés par un prédateur. Les lapins qui présentent ce comportement sont extrêmement angoissés. Il est inacceptable de soumettre les lapins à ce genre de traitement.
Les lapins ne doivent pas être saisis par la peau du cou ; il faut plutôt les manipuler avec douceur. Une manipulation appropriée sera plus sûre et moins pénible pour les lapins.